L'antre des rolistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

5 participants

Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Douga Lun 1 Mar - 2:09

J'aimerais sérieusement connaitre vos opinions sur ce qui pour vous caractérise un personnage de JDR.

Dans D&D, le personnage est établi sur les 6 caracts suivantes : Force / Constitution / Dexterité / Intelligence / Sagesse / Charisme
Dans beaucoup de jeux, ces caracts principales sont reprises ... certaines variantes prennent la volonté, le sang froid, le physique, l'astuce, la perception, la beauté, etc ...
Certaines caractéritiques secondaires incorporent la chance, le mouvement, la connaissance ou l'education, etc ...

Ma question est donc pour essayer de faire simple : Ces caractéristiques sont elles à votre avis représentatives de la définition d'un personnage ? Est-ce que ca regroupe toutes les caractéristiques physique et mentals d'un personnage ?
Si vous deviez en sélectionner la dedans ou en ajouter à la liste, qu'est ce qui pour vous représenterait les caractéristiques primaires d'un perso ? et secondaires ?

Je travail sur un truc et j'aimerais franchement un maximum d'avis et d'aide sur le sujet Wink
Douga
Douga
Admin

Messages : 899
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Douga Lun 1 Mar - 19:31

En général les jeux s'arrangent pour avoir un nombre égale de caractéristiques dites physiques et mentales (3 et 3 pour D&D)

La perception pour vous ce serait plus une caractéristique ou un compétence ?

Peux t'on séparer agilité et dextérité voir remplacer l'une ou l'autre par réflexes ?

Je prefere separer beauté et charisme car apres tout on peux être charismatique mais moche comme un poux ou beau mais n'avoir aucun charme ou autorité. Mais ajouter une compétence ou une caract secondaire qui s'appellerait séduction ou charme ou magnétisme ? quel terme pourrait regrouper charisme + beauté ?
Douga
Douga
Admin

Messages : 899
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Drakon Lun 1 Mar - 20:51

Salut
Sujet fort intéressant que voici.
Pour ce qui est de la différence entre caractéristique et compétence je dirais qu'il s'agit tout simplement de représenter la différence entre l'innée et l'acquis.
si tu peux faire évoluer dans une moindre mesure des caractéristiques innées, tel que la force ou la rapidité, tu reste limité par les capacités raciales.
Un exemple très simple: la rapidité.
à niveau d'entrainement égale, un coureur noir sera la plus part du temps plus rapide qu'un coureur blanc.
ceci est du à une différence entre la manière dont sont constitués (répartie serait plus exact) les fibres musculaires dans les muscles.

c'est en cela que je n'aime pas trop le système de DD (enfin cette partie là pour le reste il permet de bien s'amuser Smile ) car il n'y a pas de limite réelle à l'augmentation des caractéristiques innées

Dans un premier temps il faut que tu décide si tu base ton système sur du réalisme au risque d'alourdir le jeu (ex: rolemaster)ou sur de la simplification mais plus de fluidité (ex: L5A ou DH)

Pour les compétences: il s'agit d'élément dont on ne dispose absolument pas à la naissance mais qu'il faut acquérir que ce soit par l'expérience ou par l'enseignement.
Mais une fois acquis c'est permanent. enfin presque (âge, maladie, accident)

Pour reprendre ta première liste:
Force / Constitution / Dextérité / Intelligence / sagesse / Charisme

ceci me parait être une bonne représentation des caractéristiques innées, même si j'ai un peu de mal avec la sagesse.
Que ce soit physique ou mental chacune peut être augmenter mais comme l'on s'en doute il faut un entrainement très particulier et adapter pour augmenter ces caractéristique.sans compter l'entrainement régulier pour entretenir le gain.


La perception pour vous ce serait plus une caractéristique ou un compétence ?
certaine caractéristique/compétence sont tout de même plus difficile à augmenter je trouve.
tel est le cas de la perception. On peut développer ou affiner certain sens, tel que le gout, l'odorat, le toucher ou même l'ouie mais, à moins de subir une opération ou d'utiliser un expédient artificiel, améliorer la vue me parait difficile.
C'est pour cela que je remplacerais vue ou perception visuel par "sens de l'observation"
bref plus compétence


Peux t'on séparer agilité et dextérité voir remplacer l'une ou l'autre par réflexes ?
ce cas est un peu plus délicat car il ne s'agit toujours de la même chose.
l'agilité je dirais que c'est la capacité à mouvoir son corps dans son ensemble.
La dextérité à une notion plus pointue de précision.
Les réflexes par contre sont différents car il s'agit de la capacité à réagir à un élément extérieur.
Je dirais que choisi dextérité ou agilité en principale et les deux autres dépendront de cette caractéristique.
(j'aurais presque fais de réflexe un élément à part)

Je préfère séparer beauté et charisme car après tout on peux être charismatique mais moche comme un poux ou beau mais n'avoir aucun charme ou autorité.
Mais ajouter une compétence ou une caract secondaire qui s'appellerait séduction ou charme ou magnétisme ? quel terme pourrait regrouper charisme + beauté ?

Je suis d'accord avec toi, beauté et charisme doivent être séparer mais l'un pouvant influer sur l'autre sous la forme d'un bonus/ malus par exemple
La séduction serait une compétence à mon sens car il s'agit d'un ensemble de capacité qui permet d'amener l'autre là où on le souhaite.
( pas forcement là où vous le penser, bande de vicieux)
Ce sont des techniques, des savoirs-faire qui doivent être appris d'une façon ou d'une autre (enseignement ou expérience) mais une fois su ils seront toujours là.

Voila bon peut être un peu confus j'espère que tu t'y retrouveras

Very Happy
Drakon
Drakon
Novice
Novice

Messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Brsrkr Lun 1 Mar - 21:15

C'est vrai que pour le charisme j'y avais déjà pensé, c'est assez confus pour moi de regrouper la beauté, les facultés de commandement, le 'sex-appeal' dans une seule stat (on pourrait quasiment avoir ces 3 là à la place) , mais tu peux un peu détailler dans les comps entre diplomatie, bluff, intimidation, (séduction?) ... les relations sociales en général sont complexes et difficiles à définir, sans compter que ça n'est pas exactement l'un des aspects les plus utilisés dans le jeu ( très souvent le CHA est la stat qui prend le jet le plus pourri, à moins de jouer Sorc, Pal ou à la rigueur Vol )
On peut dire que le CHA est une moyenne du tout.
L'un des détails que l'on pourrait définir RP c'est de savoir si le perso avec un CHA bas est moche ou qu'il manque de personnalité, dans le premier cas on peut imaginer que le fait d'être laid donne un bonus mod CHA à intimidation et double malus mod CHA à diplomatie. Mais à ce moment là on va commencer à discutailler des plombes pour savoir comment séparer chaque comp lié au CHA.

Et puis si tu creuses encore, DEX c'est quoi ? les réflexes ok, mais aussi l'équilibre, la précision etc ... la CON c'est la résistance physique, mais aussi aux poisons, les PV, l'endurance à l'effort ... si tu commences tu ne t'en sors plus
Brsrkr
Brsrkr
Maître Floodeur
Maître Floodeur

Messages : 268
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Douga Mar 2 Mar - 12:57

Merci pour vos réponses, cela m'aidera bien Wink

Je pense donc séparer charisme et apparence, et les utiliser pour les compétences sociales. L'intimidation par exemple sera plus basé sur la force + le charisme.

Je pense séparer aussi l'agilité (Représente à la fois la coordination, l'equilibre d'une créature. ) de la vitesse (Représente à la fois la vitesse de déplacement d'une créature mais aussi une part de ses réflexes et de sa capacité à agir plusieurs fois lors d'un tour de combat.)
Douga
Douga
Admin

Messages : 899
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Brsrkr Mar 2 Mar - 13:27

Eh ben on est pas sortis avec tout ça ... c'est la partie de END qui te monte à la tête ? Toi aussi tu veux bricoler ton propre JDR ? Wink
Ou alors trouver des règles de JDR plus complexes que tu trouves plus réalistes ?
Brsrkr
Brsrkr
Maître Floodeur
Maître Floodeur

Messages : 268
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Douga Mar 2 Mar - 13:48

Rien à voir avec END Wink C'est un projet que j'ai depuis belle lurette ... et on va dire que les 12 heures de routes de ce week end, m'ont portées mon cerveau en ébulition Razz
Douga
Douga
Admin

Messages : 899
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Brsrkr Mar 2 Mar - 15:11

Douga a écrit:
Je pense séparer aussi l'agilité (Représente à la fois la coordination, l'equilibre d'une créature. ) de la vitesse (Représente à la fois la vitesse de déplacement d'une créature mais aussi une part de ses réflexes et de sa capacité à agir plusieurs fois lors d'un tour de combat.)

Pas grand chose à voir (enfin si un peu) mais ça me rappelle le passage entre heroes of might and magic 3 et le 4 (ou 5) : Dans le 3 la vitesse de déplacement (en cases) faisait aussi office de valeur d'initiative dans un tour.
Dans le 5, les deux sont séparées mais surtout la notion de tour n'existe plus : tout est calculé (effets de sorts etc) en fonction d'une durée et un truc rapide, par ex un griffon, peut agir plusieurs fois entre chaque action d'un truc lent, par ex un zombie.

Après je ne sais plus exactement comment ça marche mais il me semble que tu comptes la durée des effets en nombres d'actions réalisées par les créatures.
Voilà, si ça peut t'aider ...
Brsrkr
Brsrkr
Maître Floodeur
Maître Floodeur

Messages : 268
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Denaia Ven 5 Mar - 7:42

Je suis d'accord avec (à peu près) tout ce qui à été dit mais je soulignerais toutefois le fait que ce qui caractérise un perso ce sont ses défauts, ses failles, ses addictions etc. c'est ce qui le rend encore plus intéressant à jouer et ce qui le rend particulier.

Denaia
Novice
Novice

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Douga Ven 5 Mar - 11:31

Oui les vices/désavantages du perso sont biens funs et donnent de la profondeur à son RP Smile
Douga
Douga
Admin

Messages : 899
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Brsrkr Ven 5 Mar - 12:18

Y'en a qui aiment bien rajouter des défauts purement en RP (moi j'aime bien ça ajoute du piquant aux parties) de là à le rendre obligatoire je ne sais pas.
Mais un perso n'est effectivement pas qu'une masse de nombres, c'est aussi une créature à laquelle tu donnes une personnalité.
Brsrkr
Brsrkr
Maître Floodeur
Maître Floodeur

Messages : 268
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Douga Ven 5 Mar - 12:59

Ouais on peux tres bien donner des traits de caractere sans mais j'ai toujours aimé les jeux avec des vices et des vertus Smile
Douga
Douga
Admin

Messages : 899
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Denaia Ven 5 Mar - 14:58

sans que cela soit obligatoire bien entendu Wink
mais l'option est à suggérer (dirais-je souligner?!) lors de la création de perso pour plus de profondeur, d'humanité Wink ...

Denaia
Novice
Novice

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Eywann Lun 8 Mar - 21:47

je reconnais d'avance ne pas avoir tout lu mais voici quelques points de ma pensée désordonnée.

personnellement je trouve le système de caracs de Dragon Age parfait:

force (classique)
dextérité (ou agilité pour moi c'est du pareil au même)
volonté (un petit rappel de vampire?)
magie (au lieu de se faire chier avec intelligence sagesse etc etc)
ruse (une notion d'intelligence un peu orientée certes mais qui donne plus envie d'y dépenser des points)
constitution (là encore classique)

on oublie donc la notion de charisme et les actions type intimidation/persuasion reposent donc sur la volonté et la ruse ou la force selon si on veut persuader ou intimider.
Eywann
Eywann
Vétéran
Vétéran

Messages : 181
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 37
Localisation : Un peu derrière le Tank, mais pas trop pour achever le gars en face.

http://any0nelse.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Brsrkr Lun 8 Mar - 22:32

Dragon Age c'est du MMO, là c'est du JDR papier et c'est justement là que les caracs et comps 'sociales' DOIVENT exister.
Une carac magie ? Tout le monde fait de la magie ? Bah non, intelligence ça veut bien dire ce que ça veut dire. (A moins que tu comptes le tour de passe-passe : "j'ai un gros marteau à 2 mains géant et je vais 'magiquement' de faire rentrer dans le sol")
Brsrkr
Brsrkr
Maître Floodeur
Maître Floodeur

Messages : 268
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Eywann Mar 9 Mar - 13:52

ben ta notion d'intelligence se retrouve dans la ruse du coup. en fait c'est plus la sagesse qui est remplacée par la magie. et non tous les persos ne sont pas nécessairement doués de magie. donc pas besoin de monter cette carac.

en passant Dragon Age c'est pas un MMO vu que t'es solo sur ta Xbox =/
Eywann
Eywann
Vétéran
Vétéran

Messages : 181
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 37
Localisation : Un peu derrière le Tank, mais pas trop pour achever le gars en face.

http://any0nelse.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Douga Mar 9 Mar - 13:53

Je suis fan de la caract magie en caract primaire mais en secondaire oui
Douga
Douga
Admin

Messages : 899
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Eywann Mar 9 Mar - 14:22

sinon je propose ça:

force
dextérité
constitution
volonté
ruse
savoir

comme ça on différencie bien l'astuce/ruse (intelligence pratique) et savoir intelligence "théorique" culture, connaissances etc etc.. là encore une fois on se rapproche un peu du systeme de Vampire Requiem
Eywann
Eywann
Vétéran
Vétéran

Messages : 181
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 37
Localisation : Un peu derrière le Tank, mais pas trop pour achever le gars en face.

http://any0nelse.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Douga Mar 9 Mar - 14:34

J'ai ouvert un topic sur mes choix et leur explication Wink tu pourras me donner ton avis sur mes choix Smile
Douga
Douga
Admin

Messages : 899
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet Empty Re: Caractéristiques d'un personnage, vos avis sur le sujet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum